Simulation

Simulation du prêt hypothécaire : un outil essentiel

Tout projet de crédit hypothécaire devrait passer par une simulation de prêt hypothécaire avant la moindre décision.
Avec un simulateur de prêt en ligne, en Belgique, vous calculez à l’avance le coût total de votre emprunt hypothécaire.
C’est simple, facile d’accès, gratuit et cela ne vous engage à rien !

Avec un simulateur de crédit hypothécaire, vous calculez :

  • Les frais : droits d’enregistrement, honoraires du notaire, en tenant compte de l’abattement fiscal, des réductions, …
  • Le montant de la mensualité : taux fixe, semi-fixe, variable, …
  • Le rachat de votre crédit hypothécaire,
  • Les frais de dossier,
  • Le coût de l’assurance solde restant dû,
  • La durée de l’emprunt,

Et vous visualisez la grille des taux actualisée.

Vous recevez un résultat détaillé que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez en introduisant de nouvelles données. Grâce à cette simulation de prêt immobilier, vous connaissez votre capacité d’emprunt et le montant probable des mensualités à rembourser.
La simulation d’emprunt immobilier vous aide à sélectionner l’offre qui vous convient en fonction des impacts de votre crédit hypothécaire sur votre budget.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vous devez d’abord vous intéresser à la valeur du bien mis en hypothèque. Selon cette valeur, le montant du crédit pouvant être accordé sera déterminé. C’est un expert mandaté par l’organisme de crédit qui définit la valeur de l’habitation selon divers critères.
Ensuite, il faut s’occuper du calcul des intérêts, plusieurs choix s’offrent à vous : crédit hypothécaire à taux fixe qui ne varie pas durant toute la durée du prêt, ou le semi-variable et le taux variable, qui varient en fonction du marché. Selon les modalités fixées dans le contrat de crédit au moment de la signature.
Il est évident qu’avec un emprunt à taux fixe vous prenez moins de risques.
Enfin, la durée de l’emprunt est aussi très importante. Plus elle est longue, plus le coût du crédit hypothécaire est élevé.
Tous ces éléments déterminent le montant des mensualités à rembourser.

Pourquoi modifier mes données de simulation ?

Le prix total d’un crédit hypothécaire dépend de plusieurs facteurs, il suffit d’en modifier un seul et les résultats diffèrent eux aussi.
En jouant sur les montants, les durées, le type d’emprunt, vous modifiez le taux appliqué et donc le coût final du crédit. Le simulateur de crédit hypothécaire est un formidable outil qui vous permet de faire de réelles économies à long terme, c’est un atout à ne pas négliger.
Simuler son prêt hypothécaire c’est trouver l’offre qui convient parfaitement à vos besoins et à votre capacité financière, c’est comme un devis que vous élaborez vous-même.

Comment utiliser un simulateur de prêt hypothécaire ?

C’est simple, vous pouvez utiliser directement notre simulateur de prêt en ligne, sans engagement.
Il suffit tout d’abord de remplir la fiche de renseignements le plus précisément possible. Elle contient toutes les informations financières et personnelles nécessaires au calcul hypothécaire.
Vous devez y indiquer : la nature de votre projet, la somme que vous pensez emprunter, la durée prévue du prêt, le montant des mensualités que vous souhaitez rembourser.
Le simulateur analyse vos données et vous donne les résultats (en quelques secondes) : le montant de la mensualité, la durée, le montant total à rembourser, le TAEG, les taux d’intérêt ainsi que les frais de dossier.
En fonction de ces résultats, vous pouvez modifier certaines données autant de fois que vous le voulez, pour que les modalités du crédit hypothécaire correspondent à vos attentes et à votre capacité de remboursement.