Vous êtes ici:

5 astuces à connaître pour obtenir le taux de prêt hypothécaire idéal

Quand vous êtes sur le point de contracter un crédit hypothécaire pour l’achat d’une maison, vous devez le rembourser pendant une période d’au moins 20 ans. Il est donc dans votre intérêt d’opter pour le taux le plus faible, car cela allège la somme que vous devez payer à la banque.

Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir le taux qui s’adapte le mieux à vos besoins et exigences.

1.           N’hésitez pas à vous appuyer de votre justificatif de revenus ou de salaire

Lors des négociations de votre crédit hypothécaire, ayez le réflexe de montrer votre niveau de salaire à l’organisme prêteur. Cela prouve à ce dernier, votre capacité de paiement. Ainsi, il vous est plus facile de demander à avoir un taux compétitif. Dans le cas où vous êtes un entrepreneur, l’institution financière considérera plutôt vos revenus moyens au cours des dernières années.

2.           Pensez à réduire la durée de l’emprunt

Mettez-vous toujours en tête que le montant du prêt immobilier varie en fonction du temps d’emprunt. Ainsi, plus le crédit s’étend sur plusieurs années, plus son coût augmente. A part cela, les taux de prêts vont aussi s’accroître. Vous devez donc vous limiter à la durée minimale de prêt afin de payer le moins possible.

3.           Participez au paiement de votre propre habitation

Pour obtenir un excellent taux de la part des banques, vous devez obtenir leur confiance. Un excellent moyen pour y parvenir est de leur montrer que vous disposez d’un bon capital de départ. Celui-ci sera utilisé en tant que financement partiel de votre future maison. Compte tenu de cela, les institutions financières peuvent vous donner un taux relativement faible.

4.           Si vous n’êtes pas satisfait, changez de banque

La première banque à laquelle vous vous adressez n’est pas forcément celle qui convient le mieux à vos besoins de financement. Actuellement, dans un esprit de compétition, les banques proposent des taux différents pour obtenir le maximum de clients. Ainsi, prenez le temps de vous informer auprès de plusieurs organismes. Cela vous aidera à déterminer celui qui vous offre la meilleure proposition en termes de prêt hypothécaire.

5.           Faites le bon choix entre taux d’intérêt fixe et variable

Au premier abord, il peut sembler naturel d’opter pour un taux fixe car il est souvent faible. Toutefois, les taux d’intérêt variables peuvent tout de même être considérés dans certains cas. Car, quelques fois aussi bien au début qu’au cours de la période de remboursement du prêt, ils sont beaucoup plus compétitifs que les taux fixes.

Pour connaître le meilleur type de taux pour votre emprunt hypothécaire, utilisez les simulateurs en ligne. Ce sont des outils que les banques mettent à votre disposition afin d’évaluer la performance de chaque taux, selon de la durée du crédit.