Vous êtes ici:

Assurance solde restant dû : comment faire de l’économie ?

Un contrat de crédit hypothécaire est, généralement, assorti d’une souscription à une assurance solde restant dû. Souvent, elle est préconisée par la banque prêteuse qui veut s’assurer du remboursement du capital emprunté. Il est recommandé de ne pas la contracter au sein de

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

Elle constitue une garantie financière pour l’organisme prêteur. Le montant couvert par ce type d’assurance dépend du modèle que vous choisissez. Elle peut couvrir une partie ou bien l’entièreté de la somme à payer dans le cas où l’un des emprunteurs vient à décéder avant le remboursement total du prêt immobilier.

Ainsi, l’emprunteur survivant ou son héritier ne sera pas tenu de régler la totalité du capital emprunté à lui seul. Elle n’est pas prévue par la loi sur les crédits. Seulement, de nombreuses banques conditionnent l’acceptation d’une demande de prêt hypothécaire à un contrat d’assurance solde restant dû.

Qui en propose ?

Elle est indispensable lorsque l’emprunteur souscrit un crédit hypothécaire. Il est possible de la contracter dans l’établissement financier de votre choix. Pensez à opter pour une compagnie d’assurance externe. Vous pourrez alors comparer les différentes offres, sélectionner la plus avantageuse.

Souscrire auprès de la banque prêteuse : oui ou non ?

Avant d’accepter l’assurance proposée par un autre organisme, vérifiez que les avantages proposés sont plus attractifs. Dans le cas contraire, contractez votre assurance au sein de l’organisme prêteur et bénéficiez d’une baisse du taux d’intérêt immobilier. Effectivement, vous pourrez voir votre taux d’intérêt hypothécaire réduit en souscrivant un crédit immobilier et une assurance solde restant dû dans la même banque.

Comment connaître le montant à payer pour ce type d’assurance ?

Il importe de calculer la somme à verser pour une assurance solde restant dû. Cela vous permet de minimiser le risque de surendettement. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Ainsi, votre prime sera déterminée en fonction de votre risque de décès. Votre emprunt hypothécaire et le montant assuré sont également analysés.

Comment obtenir une assurance solde restant dû ?

L’octroi d’une assurance solde restant dû est conditionné par la présentation de certaines informations concernant l’emprunteur. Ce dernier doit effectuer un examen médical ou remplir un questionnaire médical.

Au cours de cette étape, son âge, ses risques médicaux ou encore ses habitudes malsaines sont pris en compte par l’assureur. En général, l’assureur n’accorde pas une assurance aux personnes souffrant d’une maladie spécifique ou d’une affection.