La première question que l’on se pose, en général, quand on souhaite faire une demande de prêt, c’est « Combien puis-je emprunter ? »
Pourtant la vraie question devrait être celle-ci : « Quel montant suis-je capable de rembourser ? », c’est la capacité d’emprunt.
Pour connaitre la réponse, nous vous conseillons de demander une simulation de crédit en ligne, gratuite et rapide, afin d’évaluer votre capacité d’emprunt immobilier.
Les critères premiers pris en compte :
Pour obtenir un prêt vous devez vous adresser à une banque ou une société de crédit, celle-ci, pour évaluer votre capacité d’emprunt tient compte de différents éléments tels que :
– Les revenus du ou des emprunteurs : salaires, les rentes, les revenus extérieurs …
(Uniquement les revenus saisissables, donc pas les allocations familiales, les actions, les pensions alimentaires, le 13ème mois …
– Les charges en cours : les autres crédits, les dettes fiscales, les pensions alimentaires, …
– Le loyer actuel
– Les personnes à charge : enfants, parents, …
C’est pourquoi le demandeur devra fournir son dernier avertissement extrait de rôle, des fiches de salaires, le contrat de travail, …
Avec ces données, en fonction des revenus et charges, le taux d’endettement est calculé, il est très important car c’est lui qui conditionne la capacité d’emprunt d’une personne. Ensuite les mensualités du crédit hypothécaire sont établies : raisonnablement, il ne faudrait pas que la capacité d’endettement (l’ensemble des crédits) dépasse 33% des revenus nets disponibles pour une personne seule, de 40 à 55% pour les couples mariés.
Les mensualités sont aussi calculées en fonction du montant emprunté et de la durée du remboursement, un taux différent étant appliqué selon les formules par le courtier ou le banquier.
Les autres éléments importants pris en compte :
D’autres critères sont pris en ligne de compte dans les conditions d’octroi d’un prêt, ils peuvent intervenir dans le calcul capacité d’emprunt :
- La valeur du bien pour lequel est demandé le prêt
- Le statut professionnel de l’emprunteur, la stabilité d’emploi
- La situation familiale : en couple ou célibataire, divorcé, …, les personnes à charge, …
- Un apport de fonds personnels, propriétaire d’autres biens immobiliers, …
Ces éléments influencent la décision finale du prêteur, la capacité de remboursement peut être revue à la hausse si la personne a des revenus très importants par exemple, tant qu’il est capable de faire face au remboursement du crédit.
Chaque société de crédit analyse les dossiers de prêt hypothécaire selon une politique qui lui est propre, les conditions varient donc d’un établissement à l’autre.
La nouvelle réglementation européenne et son obligation de fournir une fiche ESIS standard pour chaque demande de crédit avec la généralisation du TAEG, facilite la comparaison entre les différentes offres de crédit.
Pourquoi est-il nécessaire de faire une simulation de prêt en ligne ?
Vous avez déjà estimé le budget suffisant pour couvrir la totalité de vos dépenses superflues. Il est temps maintenant de trouver un moyen de financement. Quel que soit le type de prêt recouru à cet effet, le simulateur en ligne effectuera le calcul du capacité d’emprunt d’un demandeur de crédit. Cet outil pratique et efficace analyse facilement votre solvabilité sur une offre particulière. Par exemple, vous aspirez à souscrire à un crédit qui à première vue semble très attractif sans procéder à une simulation. Puis, en cours de remboursement de votre crédit hypothécaire, vous constatez que l’offre était au-dessus de vos moyens. Dans de tels cas, votre taux d’endettement a certainement excédé le minimum légal (33 %) accepté par la loi. Ce qui vous place à coups sûrs dans une difficulté financière. Tôt ou tard, vous aurez un incident de paiement nuisant à votre profil emprunteur pour l’avenir.
comment fonctionne la simulation de prêt hypothécaire en ligne ?
Si vous entamez pour la première fois votre simulation de prêt hypothécaire, ci-après son mode de fonctionnement. Il permet à l’emprunteur de savoir avec exactitude le montant à payer chaque mois pour un crédit en particulier. Le simulateur est mis à la disposition du particulier souhaitant trouver les meilleures offres de prêt hypothécaire.
Que vous optiez pour un remboursement mensuel ou annuel, le procédé reste le même. L’outil illustre vos intérêts à solder selon le capital souscrit. Dans le cadre d’un crédit hypothécaire fixe sollicité pour l’achat immobilier par exemple, le simulateur calcule avec précision votre taux d’endettement. Pareillement pour le prêt hypothécaire variable. À part les chiffres, le plus précis des simulateurs en ligne illustrera votre remboursement à partir d’un graphe. Donc, avant de souscrire directement à un crédit hypothèque, mieux vaut se servir de ce système à la fois simple et sans engagement.