Le plus facile est d’utiliser un calculateur de crédit immobilier en ligne, il vous aidera à évaluer vos besoins, à établir les éléments destinés à financer votre achat immobilier et enfin le coût de votre prêt hypothécaire. Vous pourrez ainsi comparer aisément les différentes formules qui vous sont présentées.
Un des principaux éléments dont l’établissement de crédit tiendra compte est votre capacité d’emprunt, elle est calculée selon vos revenus et charges fixes. Une expertise estimera la valeur du bien mis en hypothèque, elle aura une incidence sur le montant de l’offre de crédit.
Si l’emprunteur est déjà propriétaire d’autres biens immobiliers, ceux-ci peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer le montant qui peut être emprunté.
La capacité d’emprunt servira aussi au calcul des mensualités à rembourser, si elle est limitée il faudra allonger la durée de remboursement, se tourner vers une formule de taux différente (taux variable ou semi-variable).
Les éléments à prendre en compte dans un emprunt immobilier
- Le montant emprunté,
- La durée de remboursement
- Le taux du crédit, directement influencé par le marché et les 2 éléments précédents
- Les frais annexes : assurance solde restant dû, précompte immobilier, dossier, expertise, frais de notaire, droit d’enregistrement, droit d’hypothèque, TVA…
- Le TAEG : taux d’intérêt « tout compris » (assurance + frais)
Je connais le montant à emprunter, que faire ensuite ?
Une fois votre demande de crédit en ligne introduite, vous recevez un calcul de mensualité sous la forme d’un tableau d’amortissement. Chaque mensualité est composée de deux parties : le remboursement d’une partie du capital emprunté, assez faible au début, et le paiement des intérêts, partie la plus élevée dans les premières années du remboursement, par la suite la tendance s’inverse.
Le tableau d’amortissement vous indique pour chaque mensualité : le montant des intérêts payés, le capital remboursé, les soldes du capital et des intérêts qui restent dus.
Le calcul des mensualités dépend beaucoup du taux d’intérêt pratiqué et de la durée du crédit. Plus vos conditions d’emprunt sont bonnes, plus le taux diminue : emprunt sur 10 ans, à taux fixe par exemple.
Mais dans tous les cas il faut calculer le crédit en fonction de ce que l’emprunteur peut supporter selon sa situation financière et ce qu’il peut payer durant toute la durée de l’emprunt.
Pour rappel, assurez-vous que la mensualité du crédit ne dépasse pas les 1/3 de vos revenus afin d’assurer votre équilibre financier.