Comment trouver le meilleur taux pour mon emprunt hypothécaire ?

Pour financer l’achat d’un logement, il est nécessaire de recourir au crédit hypothécaire, le taux d’intérêt appliqué à ce type de crédit varie considérablement d’un établissement à l’autre mais aussi et surtout d’une formule de prêt à l’autre. Notamment en fonction du montant et de la durée du remboursement.
Une excellente manière de trouver le meilleur taux hypothécaire est de comparer les offres du marché, pour cela il n’est pas nécessaire d’être un expert de la finance, une simple simulation de prêt en ligne vous aidera à dénicher le crédit hypothécaire adapté à vos besoins et vos finances.
Cet outil utilise vos données pour établir un comparatif des taux de prêt immobilier appliqués par un grand nombre de sociétés de crédit actives sur le marché en fonction de votre profil. Vous recevez directement un classement des offres les plus avantageuses, il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Les éléments à comparer

Pour bénéficier du meilleur taux de prêt hypothécaire, il ne suffit pas de contacter votre banque, il vaut mieux comparer plusieurs offres, entrer en relation avec plusieurs organismes de crédit ou encore faire appel à un courtier spécialisé en emprunt hypothécaire qui dénichera pour vous la société proposant le meilleur taux prêt hypothécaire.
La durée : pour une banque, plus la durée du remboursement est longue, plus le taux de prêt est élevé. Pour vous la mensualité sera moins élevée mais finalement vous paierez plus. Si possible, il faut opter pour une durée de remboursement plus courte, selon vos revenus.
La formule proposée : un taux fixe, même un peu plus élevé, est rassurant car vous savez ce que vous paierez durant tout votre prêt. Une formule à taux variable propose un taux moins élevé mais vous avez le risque qu’il augmente au cours des années, attention donc si les taux sont très bas.

Le TAEG : c’est le taux qui englobe tous les différents coûts de votre crédit : capital, taux de prêt immobilier, frais annexes. C’est lui qui vous permet de comparer facilement les différentes offres de financement hypothécaire : selon les formules, les montants, les institutions de crédit.
Les taux de crédit immobilier fluctuent continuellement, les sociétés de crédit actualisent quotidiennement leurs données, faites plusieurs comparaisons étalées sur plusieurs journées ou semaines.
Les taux affichés peuvent être négociés et vous permettre d’obtenir un taux inférieur, n’hésitez pas à discuter ou demandez à un courtier de le faire pour vous.