Ce type d’assurance coûte cher, vous êtes jeune et en pleine santé, est-ce vraiment utile, la banque a-t-elle le droit de vous l’imposer ?
L’assurance hypothécaire : définition
L’assurance hypothécaire appelée aussi « assurance solde restant dû » est une garantie de remboursement pour l’institution financière, en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur l’empêchant de payer son crédit immobilier.
Elle est souvent imposée mais elle n’est pas obligatoire selon la loi ! Cependant, pour obtenir un prêt, la souscription à cette assurance est une des conditions obligatoires.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?
Pour vous couvrir vous et vos proches contre les aléas de la vie.
L’assurance hypothécaire assure le paiement du capital restant au moment de votre décès et évite de nouveaux soucis à vos héritiers.
En cas d’invalidité et selon les modalités du contrat, la compagnie d’assurance paie également le crédit immobilier à votre banque.
En Belgique, il existe trois formules d’assurance solde restant dû :
- Pour un couple marié : l’assurance couvre 50% du capital restant dû, le reste est à charge du conjoint survivant.
- L’assurance 100% : l’assureur garantit l’entièreté du paiement restant.
- L’assurance sur-mesure : emprunteur et assureur décident ensemble du montant du remboursement.
Conditions générales d’acceptation
Vous devrez compléter un questionnaire renseignant la société sur votre état de santé, vos habitudes de vie, les risques que vous prenez habituellement, …
A la signature du contrat vous devrez : être en bonne santé,
Ne pas être en incapacité de travail,
Ne souffrir d’aucune maladie à long terme.
Comment payer une assurance solde restant dû
Le prix d’une telle assurance est assez élevé, vous avez plusieurs possibilités de paiement : en une fois, sur plusieurs échéances annuelles (jusque 15 ans), l’inclure dans le crédit hypothécaire (cou le financer par un autre crédit.
La ou les primes de l’assurance prêt hypothécaire sont déductibles fiscalement via la déclaration d’impôts annuelle.
Quelle compagnie d’assurance choisir ?
Bien souvent, c’est la banque qui vous impose sa compagnie d’assurance privilégiée, en contrepartie vous bénéficiez de divers avantages. Vous pouvez refuser et choisir votre propre partenaire, mais au risque de voir ces avantages disparaitre et même que le prêt soit refusé.
Toutefois, une nouvelle législation en la matière vous permet de résilier ce contrat d’assurance après une ou plusieurs années pour un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie, sous réserve d’un préavis de 3 mois.
Comparez les offres en ligne grâce à un comparateur, faites jouer la concurrence !