Quelle est la formule de crédit hypothécaire la plus avantageuse ?

Afin de prendre une décision bien réfléchie, le mieux est de vous informer, nous allons vous y aider, car il ne suffit pas seulement de choisir l’option crédit hypothécaire meilleur taux !

Le taux fixe :

C’est la formule de taux qui est souvent la plus conseillée, mais cela dépend de votre profil d’emprunteur.

Si vous recherchez la sécurité, le taux fixe est le plus avantageux, surtout si vous empruntez au moment où les taux sont très bas.

Puisque c’est la banque qui prend le plus de risques en cas de hausse des taux, un crédit à taux fixe sera un peu plus cher au début.

Un inconvénient : si vous empruntez à un taux élevé et que les taux du marché descendent, vous ne pourrez pas en profiter, à moins de demander un rachat d’emprunt qui entraine des frais importants

Le taux variable :

Une formule pour ceux qui osent prendre des risques calculés ou dont le profil d’emprunteur n’est pas idéal, un taux variable est toujours composé d’une durée fixe (pas de modification de taux) et d’une durée variable (le taux peut varier à chaque échéance).

De nombreuses formules de taux variables existent, une comparaison avec un comparateur de crédit hypothécaire est plus que conseillée.

Pour limiter les risques pour les emprunteurs, l’augmentation maximale autorisée a été arrêtée par le législateur.

Dans un taux variable, plus la période de taux fixe est longue, plus le taux est élevé, mais en contrepartie, vous profitez de la sécurité d’un taux fixe pendant cette période.

Avantages : le taux variable est toujours plus avantageux au début et peut encore baisser pendant la durée du crédit si les circonstances sont propices.

Inconvénient : l’évolution à la hausse des taux qui fait augmenter le montant des mensualités et il n’est pas possible de connaitre le coût total du crédit à l’avance

Quelles est la formule la plus avantageuse actuellement ?

Tout dépend de votre capacité d’emprunt, de votre profil, mais comme les taux sont bas actuellement, ils ne feront qu’augmenter dans les prochains mois, années.

Il vaut peut-être mieux opter pour la meilleure offre de crédit hypothécaire à taux fixe puisque les taux sont plus avantageux.

Ou alors, un taux semi-variable assez sécurisant dont le taux initial sera plus bas qu’un taux fixe (au moment où le crédit pèse le plus) pour ensuite profiter des dernières baisses de taux. Tout en tenant compte des éventuelles adaptations à la hausse, dans les limites du contrat de crédit C’est un risque à prendre quand on a la capacité d’endosser ces augmentations.