Vous êtes ici:

Les étapes à suivre pour souscrire un prêt hypothécaire

Appartement, maison ou terrain, investir dans l’immobilier nécessite la mobilisation de fonds conséquents que la majorité d’entre nous ne disposent pas. Recourir au crédit s’avère incontournable. Toutefois, décrocher un prêt hypothécaire n’est jamais évident et vous devez être méthodique pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt. Voici justement comment vous devez procéder.

1ère étape : définir précisément son projet

Il est impératif que vous définissiez précisément votre projet, acheter un appartement ou une maison, investir dans le neuf ou dans l’ancien avec rénovation ou construire. Il est tout aussi important d’évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de vos ressources. En effet, pour augmenter vos chances d’obtenir un financement, vous devez prétendre à un prêt entrant dans votre capacité d’emprunt. Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider à déterminer exactement votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement.

2ème étape : trouver le bien

Vous disposez à présent d’une liste de critères pour réaliser vos recherches. Si les plus chanceux pourront trouver le bien idéal par leurs propres moyens, il est toujours plus sage de confier la recherche à des professionnels de l’immobilier.  Ils sauront vous dénicher le bien répondant à tous vos critères. Il faudra néanmoins faire preuve de patience car les visites risquent de se multiplier. Une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves, faites immédiatement une offre et établissez un compromis de vente afin de réserver le bien. Le compromis doit être dressé par un notaire qui vous expliquera par la même occasion les conditions du compromis, concernant surtout la durée de validité du compromis.

3ème étape : trouver une offre de prêt hypothécaire

Pour trouver facilement les meilleures offres, pensez à utiliser un comparateur de crédit qui va restreindre le résultat aux offres les plus pertinentes, celles qui répondent à vos critères. Pensez également à effectuer préalablement une simulation de crédit afin d’avoir une idée sur vos futurs engagements. Une fois satisfait, vous devez vous préparer à l’entretien avec le banquier. C’est là qu’il faudra faire preuve de persuasion.

4ème étape : convaincre et négocier avec la banque

La souscription d’un prêt hypothécaire passe nécessairement par un entretien avec le banquier. Afin de rester serein, préparez à l’avance votre dossier. Celui-ci comprend les justificatifs d’usage dont une copie des papiers d’identité et un justificatif de domicile. Présentez également vos derniers relevés de salaire ainsi que vos derniers relevés bancaires. Vous devez convaincre la banque que vous êtes un emprunteur honnête et qui présente peu de risques. N’oubliez pas d’insérer dans votre dossier le compromis de vente qui va déterminer le montant du prêt. Plus vous soignerez votre dossier et plus vous bénéficierez des meilleures conditions, s’agissant principalement du taux d’intérêts. Restez toutefois vigilant quant aux frais accessoires. Le conseiller vous présentera une offre à travers un tableau d’amortissement qui va détailler la nature et les conditions du prêt.

 

Une fois les négociations terminées, vous recevrez un contrat de crédit. Vous disposez néanmoins d’un délai de réflexion pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision.