Quelles sont les étapes d’un regroupement de crédit hypothécaire ?

Le regroupement de prêts vous concerne, surtout si vous remboursez un crédit hypothécaire et que vous avez contracté d’autres crédits à la consommation.

Pourquoi regrouper les crédits ?

Pour simplifier vos remboursements, profiter de la baisse des taux ou de meilleures conditions, pour éviter le surendettement, pour modifier la durée de votre remboursement, pour soulager votre portefeuille …

Les étapes à respecter :

  • Se renseigner :
    Auprès de sa banque, d’autres société de crédit ou d’un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit hypothécaire, par internet c’est plus facile et plus rapide.
    Pour comprendre les tenants et aboutissants d’une telle opération, le coût engendré, si cela en vaut la peine ou non.
    Savoir si votre banque accepte le rachat est important, étudiez ses conditions, ensuite vous comparez son offre à d’autres et choisissez celle qui vous est la plus avantageuse. Un simulateur de rachat peut rapidement faire aboutir votre recherche.
    Un courtier spécialisé en rachat de crédit hypothécaire, est le mieux placé pour comparer ces offres et vous conseiller dans votre décision.
  • Montage du dossier de la demande de rachat
    Pour simuler le rachat de prêt vous devrez fournir diverses pièces justificatives afin que votre demande soit étudiée.
    Veillez bien à rassembler tous les documents demandés sinon votre dossier prendra plus de temps ou ne sera pas du tout étudié

Documents à envoyer en priorité :

  • Copie recto-verso de la carte d’identité,
  • fiches de salaire,
  •  3 derniers relevés de compte bancaire,
  • Le dernier avertissement extrait de rôle,
  •  Copie des offres de prêt et tableaux d’amortissement des crédits actuels à regrouper. Si la demande est acceptée, d’autres documents devront être réunis.
  • Offre de rachat regroupement de crédits hypothécaire
    Réponse positive : l’institution financière vous envoie une offre de rachat de prêts sous forme de fiche ESIS. Avec cette fiche vous ou votre courtier pouvez aisément comparer et choisir celle qui est la plus appropriée.
  • Le délai de réflexion : obligatoire
    Afin de protéger les particuliers, la Loi impose un délai de réflexion obligatoire : après la réception de l’offre définitive, le demandeur doit respecter un délai de 10 jours minimum avant d’accepter l’offre.
    Passé 30 jours, l’offre n’est plus valable et ne peut plus être acceptée.
  • Envoyer l’acceptation de l’offre
    Passé le délai des 10 jours, l’offre définitive de rachat de crédit hypothécaire doit être datée, signée avec la mention « Bon pour accord », les pages devront être paraphées afin de certifier que vous avez pris connaissance de toutes les clauses du contrat.
  • Passage devant le notaire
    Obligatoire pour les crédits immobiliers car bien souvent une garantie hypothécaire aura été nécessaire, c’est le notaire qui se charge de l’acte.
  •  Le déblocage des fonds
    Le notaire s’occupe de débloquer les fonds destinés à rembourser le prêt hypothécaire ainsi que les autres prêts.
    Vous commencez à rembourser la nouvelle mensualité unique.