Rachat de prêt hypothécaire

Rachat de prêt hypothécaire : une opération rentable ?

Votre crédit hypothécaire a été conclu il y a plusieurs années déjà et vous observez une baisse actuelle des taux d’intérêts ? Vous cumulez plusieurs crédits et vous cherchez une meilleure façon de les gérer ?
Il est peut-être temps de s’intéresser au rachat prêt hypothécaire, un outil de crédit particulier qui optimalise la gestion : tous les crédits sont rassemblés en un seul.

Refinancement ou regroupement de prêt hypothécaire :

Le rachat de prêt est un regroupement de plusieurs crédits en un seul, dans le but de profiter de meilleures conditions : sur le taux, la durée ou le montant de la mensualité. Il est destiné essentiellement aux propriétaires.
Pour racheter son prêt, un propriétaire met son bien immobilier en hypothèque, celle-ci sera la garantie au rachat emprunt hypothécaire. En cas de non remboursement le bien immobilier pourra être mis en vente par la société de crédit pour le remboursement du montant encore dû.

Simulation de rachat de crédit

Pour effectuer une demande de rachat de crédit, il suffit de s’adresser à sa banque ou un établissement de crédit, mieux encore une société de crédit spécialisée dans le rachat de crédit.
Avant de s’engager avec l’une ou l’autre, il est vivement conseillé de procéder à une simulation rachat de crédit, un calcul précis de ce qu’il vous en coûtera est absolument nécessaire.
Une simulation de rachat prêt hypothécaire est rapide et simple : vous introduisez les données de votre prêt hypothécaire actuel, plus les autres crédits si vous le souhaitez, le simulateur calcule si le refinancement hypothécaire est intéressant ou pas.
Le simulateur tient compte des différences de taux en refinancement, mais également des frais rachat crédit hypothécaire engendrés par le nouveau prêt.

Refinancement crédit hypothécaire en Belgique : les frais

Toute opération financière engendre des frais, renégocier un prêt hypothécaire n’échappe pas à la règle.

Vous devrez vous acquitter :

  • D’une indemnité de remploi (3 mois d’intérêts)
  • De frais d’acte (nouveau crédit)
  • De frais de main levée (supprimer l’ancienne inscription hypothécaire)
  • De nouveaux frais de dossier
  • D’une nouvelle expertise (connaitre la valeur actuelle du bien)
  • De nouveaux frais d’enregistrement de l’hypothèque.

 

Il est donc opportun de demander une simulation rachat de prêt avec un calcul des frais hypothèque rachat de crédit afin de déterminer si vous êtes dans les conditions idéales d’un rachat de crédit immobilier.

Pourquoi racheter son prêt hypothécaire : les avantages

Le taux de votre crédit hypothécaire n’est peut-être plus adapté au marché actuel, si vous avez emprunté il y a quelques années, une révision s’impose.

Racheter son prêt hypothécaire au meilleur taux présente beaucoup d’avantages :

  1. Des meilleures conditions de prêt,
    En profitant d’un taux moins élevé, vous diminuez la mensualité, la durée du crédit, ce qui va vous faire épargner de l’argent.
    Il est possible de revoir le type de taux (fixe ou variable), de modifier le type de remboursement.
    La simulation de rachat de prêt hypothécaire en ligne va vous guider dans le choix du meilleur rachat de crédit.
  2. Simplification et optimalisation de la situation financière,
    Le regroupement de crédit hypothécaire est une manière de simplifier la gestion de vos différents emprunts : un seul crédit, un seul taux, une seule mensualité auprès d’une unique société, avec une nouvelle durée. Demandez une simulation regroupement de prêt.
  3. La solution au surendettement,

Un propriétaire en difficulté de paiement peut procéder au rachat de prêt hypothécaire, à de nouvelles conditions, en diminuant la mensualité tout en allongeant la durée par exemple.

Gagnant à tous les coups ?

Racheter son prêt hypothécaire au meilleur taux devrait vous faire gagner de l’argent, mais dans certains cas il n’en est rien.
On estime qu’il est intéressant de renégocier son crédit hypothécaire lorsque la différence entre l’ancien et le nouveau taux est d’au moins 1 point et plus. Et si vous êtes dans la première moitié du remboursement du crédit hypothécaire car vous remboursez plus d’intérêts que de capital.

De plus, renégocier son crédit hypothécaire ne va pas de soi !

Proposez le rachat à votre banque ou société de crédit mais elle a le droit de refuser ce rachat hypothécaire. Le mieux est de vous adresser à un établissement spécialisé en rachat de crédit en ligne auprès duquel vous trouverez le meilleur taux rachat conso.
Dans tous les cas, interrogez-vous et demandez une simulation refinancement crédit hypothécaire ou une simulation regroupement de prêt en Belgique.