Mais si votre crédit immobilier date d’il y a 5 ans ou plus, il y a une forte probabilité pour que les taux d’intérêt du marché actuel soient inférieurs à celui que vous aviez obtenu à l’époque.
Aujourd’hui les taux n’ont jamais été aussi bas, ils risquent de remonter bientôt, l’heure est sans doute venue de penser au renouvellement de prêt hypothécaire.
Qu’est-ce que le renouvellement/refinancement de crédit ?
C’est une opération financière qui consiste à remplacer votre crédit actuel par un nouveau crédit, en profitant de meilleures conditions
Pourquoi refinancer mon prêt hypothécaire aujourd’hui ?
Parce que vous êtes certainement dans les conditions pour faire de belles économies par le biais du refinancement de votre prêt hypothécaire.
En refinançant votre crédit, vous obtenez un meilleur taux hypothécaire, ce qui vous permet de diminuer vos mensualités ou/et de raccourcir sa durée.
Les primes de l’assurance solde restant du seront adaptées au nouveau taux (à la baisse).
Comment refinancer mon emprunt hypothécaire ?
Tous les emprunts hypothécaires ne sont pas re-finançables, il faut que la durée du prêt soit encore suffisamment longue pour que l’opération touche le capital mais aussi les intérêts.
Le meilleur moment ? Après 5 ans, le refinancement devrait porter sur 80% du capital et que le crédit dure encore au moins 10 ans. A vérifier pour chaque profil d’emprunteur, un crédit immobilier n’est pas l’autre.
Deux possibilités pour obtenir le refinancement de votre crédit : s’adresser à la banque qui a octroyé le premier prêt hypothécaire ou aller voir une autre institution de crédit.
Si vous contactez votre banque : elle n’est pas obligée d’accepter votre demande de refinancement de crédit car il n’y va pas de son intérêt. Elle peut l’accepter pour ne pas perdre un client, mais souvent le taux proposé sera moins attractif car elle doit compenser sa perte.
Des frais sont à prévoir, il faut calculer si cela en vaut la peine, avec un comparateur en ligne par exemple.
Si vous allez voir ailleurs, faites une demande de prêt hypothécaire auprès d’une société de crédit offrant un taux plus attrayant et faites transférer votre crédit.
Dans ce cas-ci aussi des frais sont à prévoir : indemnité de remploi, frais de dossier, frais de mainlevée, frais d’hypothèque, …
Pour finir, il faut bien peser le pour et le contre, les bénéfices d’un taux plus bas doivent couvrir tous ces frais.