Pourquoi rembourser son prêt hypothécaire avant terme ?

Il faut avant tout calculer si ce remboursement anticipé est bénéfique financièrement ou pas.

Un remboursement anticipé crédit se fait de deux façons :

–             Le remboursement total, il s’agit de solder votre crédit à une date déterminée. Si vous effectuez le remboursement comme convenu vous payez le capital restant ainsi que les intérêts dus jusqu’à cette date.

–             Le remboursement partiel, vous remboursez un certain montant et continuez de payer une mensualité identique, la durée du prêt est raccourcie. Ou bien vous diminuez la mensualité et gardez la même durée, dans ce cas, il faudra établir un nouveau tableau d’amortissement.

 Les avantages d’un remboursement par anticipation :

  • Pour épargner : à court terme, un remboursement anticipé est souvent plus rentable que l’épargne. Vous épargnez quelques milliers d’euros grâce aux intérêts que vous ne payerez pas.
  • Pour profiter des taux bas actuels si vous aviez emprunté lorsque les taux étaient plus élevés. Vous allégez votre budget mensuel en baissant vos mensualités et vous vivez plus confortablement.
  • Pour profiter de meilleures conditions : avec le temps vos rentrées financières sont peut-être plus élevées vous pouvez vous permettre de payer des mensualités plus importantes. Une renégociation de crédit diminuera la durée de l’emprunt. Vous modifiez la formule de taux en passant d’un taux variable à un taux fixe par exemple.

Les inconvénients de rembourser mon crédit anticipativement

  • Les frais de remboursement anticipé, comme l’indemnité de remploi, une sorte de pénalité imposée par la banque pour compenser sa perte, correspondant en général à 3 mois d’intérêts ; d’autres frais s’ajouteront encore, dont le montant n’est pas à négliger.
  • La différence entre l’ancien et le nouveau taux doit être significative pour assimiler les frais du remboursement de prêt.
  • Vous risquez de perdre les avantages fiscaux dont vous bénéficiez durant les dix premières années du crédit.

Recommandations :

Le remboursement de prêt n’est pas toujours avantageux car il faut tenir compte des frais et pertes.

Néanmoins, demandez une simulation en ligne, si vous avez emprunté à un taux supérieur, si les conditions ne vous conviennent plus, si vous avez des difficultés à rembourser l’emprunt.

Cela ne coûte rien et vous aurez une vue plus précise de vos possibilités. Parfois, rembourser anticipativement à l’aide d’un autre crédit, plus avantageux, peut s’avérer intéressant.